Le Conseil d’Etat a modifié au mois de mai 2023 le règlement d’exécution de la loi d’application de la législation fédérale sur la circulation routière (RaLCR).

Le règlement modifié entrera en vigueur le 1er janvier 2024. Le nouveau règlement change notamment le régime des macarons de stationnement annuels professionnels et des macarons multizones journaliers, avec des impacts pour les usagers de l’ensemble des communes du canton.

Stationnement pour les professionnels

Macarons de stationnement annuels professionnels

Les nouveaux critères de délivrance des macarons professionnels sont les suivants :

  • le véhicule doit être immatriculé au nom de l’entité ; les véhicules privés à usage professionnel ne pourront plus bénéficier de macaron ;
  • l’entité doit disposer de locaux à l’intérieur du secteur macaron demandé ;
  • le véhicule doit être indispensable de façon fréquente et régulière à la bonne marche de l’activité professionnelle ;
  • le véhicule doit être principalement destiné à des déplacements professionnels et ne doit pas être utilisé pour des déplacements entre le domicile et le lieu de travail ;
  • les éventuelles places privées dont l’entité pourrait disposer (hors places visiteurs) doivent toutes être utilisées par des véhicules appartenant à la société et qui sont eux aussi indispensables de façon fréquente et régulière à la bonne marche de l’activité.
     

Macaron Multizones Tout Public

Macarons de stationnement multizones journaliers

Pour offrir une plus grande souplesse d’usage, les macarons journaliers, auparavant limités aux zones à macarons, permettront désormais de stationner dans l’ensemble du canton.

Ils seront utilisables de 8h00 à 19h00, soit pour une durée continue de 5 heures, avec activation choisie par l’usager du macaron demi-journée flex à CHF 10.-, soit à la journée avec le macaron journée à CHF 20.-.

 

  • Pour les particuliers : Les macarons journaliers TOUT PUBLIC permettront donc aux usagers de stationner leur véhicule sur l’intégralité des places bleues du canton, sans condition particulière.
  • Pour les professionnels : Les macarons journaliers professionnels (macarons PLUS) permettront aux entreprises éligibles de stationner sur l’intégralité des places bleues du canton ainsi que sur les places blanches payantes.


Attention : Les places blanches à disque n’entrent pas dans le champ d’application du nouveau règlement. Les usagers souhaitant s’y parquer doivent donc utiliser leur disque de stationnement.