Rapport de gestion 2020 | Fondation des Parkings
29.03.2021

Rapport de gestion 2020

29.03.2021

Rapport de gestion 2020

Dématérialisation des modes de paiements et des droits de stationnement - La Fondation des Parkings s’affirme comme un des leaders suisses en la matière.

Le rapport de gestion 2020 de la Fondation des Parkings est disponible sous format électronique et, sur demande, en version papier.
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L’année 2020, marquée par la covid, a affecté les vies de chacun d’entre nous et s’est achevée dans l’incertitude.

Si les résultats financiers de la Fondation ont subi l’impact de la crise sanitaire et des répercussions importantes qu’elle a eu sur la mobilité des usagers, l’année a néanmoins été riche en développements positifs.

La Fondation a gagné de nouveaux mandats de gestion : ceux du parking HEAD Hippomène, de la place de Pont-Rouge et du Centre sportif de la Queue-d’Arve, ainsi que la gestion de la galerie commerciale du parking de Cornavin. Six vélostations supplémentaires ont intégré le système velocity qui comptait 26 vélostations sur l’ensemble du territoire suisse à fin 2020. Marque de reconnaissance : le Forum vélostations Suisse a choisi Genève pour y tenir sa rencontre annuelle. Cette journée d’information réunissant des participants venus de toute la Suisse a été organisée avec le soutien actif de la Fondation.

La dématérialisation des modes de paiements et des droits de stationnement, entamée en 2015, a franchi une nouvelle étape. Avec le déploiement d’horodateurs connectés et du paiement par téléphone sur la voie publique à Carouge et à Lancy, la mise en service de l’application d’achat et d’activation de macarons journaliers virtuels, www.multipark.ch, la Fondation des Parkings s’affirme comme un des leaders suisses en la matière.

La mise en service progressive de l’ensemble du parking de Chêne-Bourg s’est poursuivie et l’important chantier de rénovation du parking de Plainpalais, qui devrait s’achever en 2022, a démarré.

L’année s’est terminée par deux évolutions majeures. La Fondation a introduit une nouvelle politique tarifaire dans de nombreux parkings qu'elle gère, visant à rendre le stationnement horaire en ouvrage plus attractif et à offrir des solutions avantageuses aux habitants. L’Etat a parallèlement annoncé un important changement de la politique d’abonnement dans ses parkings, que la Fondation a la délicate responsabilité de mettre en oeuvre en 2021.

Les métiers du stationnement ont énormément évolué ces dernières années et de profonds changements sont encore attendus avec le Léman Express et l'évolution des habitudes de déplacements. Les missions à accomplir demanderont à la Fondation des Parkings une grande flexibilité, des efforts soutenus et une excellente coordination dans la planification de ses ressources.

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