Stationnement pour les professionnels | Fondation des Parkings

Stationnement pour les professionnels

Stationnement pour les professionnels

Stationnement pour les professionnels

  1. Guide pratique

    La Fondation des Parkings édite un guide pratique à l’attention des professionnels qui doivent stationner dans le cadre de leur activité, qu’il s’agisse du transport de courrier ou de colis, de la livraison de marchandises, d’interventions techniques sur la voie publique, chez des particuliers ou sur des chantiers, de déménagements ou d’interventions et dépannages d’urgence.

    Ce guide a pour but de rappeler les principales règles en matière de stationnement aux professionnels, mais aussi de donner des conseils pratiques et des informations pour stationner plus aisément à Genève.

    Vous pouvez télécharger le guide au format pdf ou le commander en format papier à l'adresse : communication@fondation-parkings.ch

     Télécharger le guide.

  2. Sur les cases jaunes dites "de livraison", l'arrêt des véhicules professionnels est possible durant 20 mn.

    Les cases jaunes avec une croix sont communément appelées "cases de livraison", mais la loi les désigne comme "cases interdites au parcage". En conséquence, il est interdit d'y stationner. Cependant, en Ville de Genève et dans certaines communes, l'Office cantonal des transports autorise les véhicules professionnels à s’arrêter 20 minutes pour charger et décharger des personnes et/ou des marchandises (ce qui n’est pas considéré comme du stationnement selon l’article 19 alinéa 1 OCR).

    Si les agents du stationnement constatent que le véhicule arrêté sur la case en question est un véhicule duquel ont été déchargés des meubles de taille conséquente (livraison de grands magasins) ou des appareils électroménagers et informatiques nécessitant - en plus de la simple livraison - une installation électrique, le temps d'arrêt toléré peut être doublé, soit 40 minutes au maximum.

    ATTENTION: Pour les véhicules de particuliers, seul le chargement/déchargement de marchandises ou l’embarquement/débarquement de passagers est autorisé sur ces emplacements. Aucune tolérance n’est applicable. Tout particulier qui ne démontre pas qu’une telle activité est en cours sera amendé.

    Les marquages "croix - traits - croix" jaunes ont les mêmes applications et tolérances que les "cases interdites au parcage". Ces marquages sont souvent apposés sur les places devant les hôtels, afin de permettre à leurs clients de charger ou décharger leurs bagages. Cependant, ces places ne leurs sont pas réservées.

     

    La carte ci-dessous est éditée et mise à jour régulièrement par le SITG (système d’information du territoire à Genève). Elle figure sur notre notre site à titre indicatif. 
    Toutefois, en raison du grand nombre de changements et des délais requis pour la mise en ligne des modifications, seul l’affichage sur place fait foi.

  3. Carte des cases de livraison

  4. FAQ
    de la fondation des parkings

    Une Question ?

    Chercher dans notre FAQ

    Stationnement sur cases jaunes et hors case

    Est-ce qu'un véhicule privé peut stationner sur une case de livraison et si oui, combien de temps ?

    Les cases jaunes, dites "de livraison" avec deux diagonales qui se croisent et les lignes jaunes interrompues par des « X » sont des emplacements interdits au parcage, de jour comme de nuit. Destinées prioritairement aux professionnels, elles permettent l’arrêt de véhicules pour charger et/ou décharger des marchandises ou laisser monter et descendre des passagers. Il n’est par contre pas permis d’y stationner (art. 79a Ordonnance sur la signalisation routière).

    Pour les véhicules de professionnels, la durée d’arrêt tolérée est de vingt minutes au maximum, au-delà desquelles l’utilisateur s’expose à une verbalisation. Cette durée peut être doublée après accord avec l’agent en charge du contrôle, en cas de chargement /déchargement de marchandises de taille conséquente nécessitant plus de temps que la simple livraison.

    Pour les véhicules de particuliers en revanche, seul le chargement/déchargement de marchandises ou l’embarquement/débarquement de passagers est autorisé sur ces emplacements. Tout particulier qui ne démontre pas qu’une telle activité est en cours est susceptible d’être amendé

    Remarque: si la case interdite au parcage porte une inscription (par ex. "Taxi" ou le numéro d'une plaque de contrôle), l'arrêt servant à laisser monter ou descendre des passagers et/ou à charger ou décharger des marchandises n'est autorisé que si les véhicules en droit de stationnement n'en sont pas gênés (cf. article 79 alinéa 4 OSR). Le conducteur doit donc être à proximité de son véhicule.

    Plus d'information sur : cases-de-livraison

    Ai-je le droit de stationner aux endroits où il n'y a pas de marquage ?

    Partout où un "plan de parcage" existe - indiqué par du marquage au sol - le stationnement hors case est interdit (cf. article 79 OSR).

    Est-ce que je peux me garer sur une case de livraison pour aller boire un café ?

    Non, les cases jaunes avec une croix servent pour les livraisons exclusivement !

    Si je suis stationné en hors-case, sans aucun panneau d'interdiction à proximité, mon véhicule peut-il être verbalisé ?

    Oui, la législation précise que les véhicules doivent stationner uniquement dans les cases de stationnement (cf. article 79 alinéa 1ter OSR); la jurisprudence en a déduit une interdiction de parcage hors des cases.


Voulez supprimer ce metablock?

Etes vous sur ?