La Ville de Genève a conclu un contrat de prestations avec la Fondation des Parkings pour les années 2019 à 2021, portant sur le contrôle du stationnement sur son territoire.
Sont notamment annexées à ce contrat huit directives, rédigées d'un commun accord avec l'Office cantonal des transports (OCT) et destinées aux agents du Service du stationnement. Ces huits directives décrivent la manière de procéder aux contrôles des véhicules stationnés en zones blanches, en zones bleues et zones à macarons, en zones de rencontre et zones piétonnes, ainsi que sur les emplacements interdits au parcage. Elles détaillent également les contrôles en cas de chargement/déchargement de personnes ou d'objets, les contrôles des véhicules deux-roues ou trois-roues motorisés, ainsi que les facilités de stationnement pour certaines catégories d'usagers.
Plusieurs communes genevoises ont également confié à la Fondation des Parkings le contrôle du stationnement sur leur territoire : Lancy en 2011, Vernier en 2012, Carouge et Plan-les-
Directive 1 - zones banches
Directive 2 - zones bleues et zones à macarons
Directive 3 - zones de rencontre et zones de rencontre en Vieille-Ville
Directive 4 - zones piétonnes et zones piétonnes en Vieille-Ville
Directive 5 - emplacements interdits au parcage
Directive 6 - activité de chargement/déchargement d'objets
Directive 7 - contrôle des véhicules 2RM (deux-roues motorisés), 3 RM et 4RM de petites dimensions
Directive 8 - Facilités de stationnement
Contrôle du stationnement