TRAVAUX & PLANIFICATION | Fondation des Parkings
  1. Travaux & Planification

    Travaux & Planification

    Le Département Travaux & Planification est en charge de la construction, rénovation et transformation des parkings.

     

     

    Que ce soit en matière de construction, de rénovation ou de transformation d'ouvrages, la Fondation des Parkings a, depuis 50 ans, développé un savoir-faire et une expertise largement reconnus, y compris au-delà du Canton. Le département « Travaux & planification » est composé de 4 ingénieurs, sous la responsabilité du Directeur de planification.

     

    Construction

    L'activité historique du département est la construction de parkings dans le Canton de Genève, afin de répondre aux besoins de la population en termes de mobilité et de stationnement, qu'il s'agisse de P+R, de parkings visiteurs ou de parkings habitants.

    Le point de départ des projets de parkings, et notamment des P+R, est souvent un besoin exprimé par le Canton, notamment par l’Office Cantonal des Transports (OCT). La Fondation a alors pour mission de trouver une solution aux besoins exprimés en termes de localisation et de capacité, et de la mettre en œuvre. Entre le moment où émerge l'idée et celui de la mise en service d'un ouvrage, s'écoulent en moyenne une dizaine d'années.

    Dans les projets de construction de nouveaux logements et zones d'activités, les besoins en stationnement des futurs habitants et visiteurs sont généralement définis dans les Plans Localisés de Quartier (PLQ) correspondants. Le rôle de la Fondation est d'offrir une réponse optimisée, permettant de répondre à l’ensemble des besoins de la zone concernée. Dans ces contextes souvent complexes, la Fondation a introduit à Genève l'idée novatrice d'ouvrages entièrement mutualisés, avec un usage mixte privé-public, ce qui optimise leur occupation, évite de devoir développer plusieurs offres de parking distinctes et permet donc une réduction sensible des coûts de construction et d'exploitation.

     

    Rénovation et transformation

    Second domaine d'activité du département : l'entretien lourd, la rénovation ou la transformation des ouvrages. Les ingénieurs de la Fondation possèdent une parfaite maitrise de toutes les composantes des ouvrages, que ce soit le gros œuvre, les travaux spéciaux, le terrassement, les installations de sécurité (extinction automatique incendie, détection de fumée, ventilation), les installations spécifiques aux contrôles d'accès et au systèmes de paiement, les réseaux de télécommunication, etc. Ils sont à même de répondre aux différentes problématiques et contraintes inhérentes à l’entretien des parkings.

     

    Références

    La Fondation reçoit régulièrement des mandats de la part d'institutions publiques et privées : 

    Elle reçoit également des mandats de conseil de la part d’architectes ou de constructeurs d’opérations immobilières afin de les aider à concevoir et construire des parkings les plus fonctionnels possibles et répondants parfaitement à leurs futurs usages.

     

    Quelques illustrations de travaux et réalisations



    • Travaux Parking de Chêne-Bourg

    • Parking de Chêne-Bourg

    • Travaux Parking des Gazomètres

    • Gazomètres

Voulez supprimer ce metablock?

Etes vous sur ?