Historique

La Fondation des Parkings a été constituée par la loi du 25 octobre 1968. La première séance du Conseil de la fondation s'est tenue le 6 juin 1969.

Lors de la présentation du projet au Grand Conseil en 1968, M. Henri Schmidt, alors chef du Département Justice et Police, précisait : "... en fonction du développement extrêmement rapide du parc automobile, il est nécessaire de disposer d'un organisme spécialisé et efficace, indispensable pour réaliser des parkings à proximité du centre-ville, branchés sur la petite ceinture, mais également des parkings en périphérie sur les lignes des transports en commun situées sur les grands axes de pénétration".

1969 - 1979 Etudes de projets
1973
  • Place de Sardaigne, avant-projet Parking du Seujet, étude de financement
  • AIG, étude générale du stationnement
  • HUG, étude parking provisoire
  • Dépôt TPG, étude​
1974
  • Plaine de Plainpalais, enquête​
1975
  • Publication d'une étude "L'automobile, le stationnement et les transports en commun​"
1976
  • Palexpo, étude des besoins en parking​
1977
  • AIG, enquête
  • AIG, demande d'autorisation de construire P2, P3
1978
  • Pré-l'Evêque, enquête
1979
  • Recensement des places de stationnement : domaine public et parkings
1971 - 1979 7300 nouvelles places de stationnement
1971
  • Balexert
1972
  • Mont-Blanc
  • Place des Nations
1973
  • Uni II
  • David-Dufour - Nations
1976
  • Quai du Seujet
1977
  • Lombard
  • Les Rois
1979
  • Plainpalais
1979 - 2004 Les grands parkings
1979
  • Ouverture du chantier de Cornavin
1981
  • Ouverture du parking de Cornavin et de la galerie marchande
  • Parkings de l'aéroport
1989
  • Les premiers parcs-relais (P+R) 
  • P+R Pré-Bois
  • P+R Bachet
  • P+R Gare CFF-Aéroport
1990
  • P+R Gare des Eaux-Vives
  • P+R Moillesulaz
1991
  • P+R Les Mouilles
1993
  • P+R Bernex
1994
  • P+R Colombelles
  • P+R Veyrier
  • Parkings habitants du Vieux-Moulin et des Tilleuls
1995
  • Parkings : P26 et P49
  • Parking Saint-Antoine
2000
  • P+R Etoile
2002
  • P+R Sous-Moulin
2004
  • P+R Genève-Plage
2010
  • P+R Sous-Moulin (surélévation de 3 étages)
2012
  • P+R Sécheron
1990 - 1999 Renforcement de la politique de stationnement
1990
  • Création de l'OTC
1992
  • Projet Circulation 2000
1993
  • Ouverture de l'autoroute de contournement, mise en place de zones 30 au centre-ville
  • Reprise de l'exploitation des parkings de l'Etat par la Fondation des Parkings
1995
  • Le Conseil de la Fondation confirme les priorités à la réalisation de parkings P+R
  • Instauration de l'Info-Parkings (69 caissons répartis en Ville de Genève)
1997
  • Début de la suppression des places gratuites illimitées au centre-ville
  • Mise en place du parking payant à 90'
1998
  • Mise en place des premières zones macarons
2001
  • Nouvelle loi sur la Fondation des Parkings
2004
  • Reprise du contrôle du stationnement payant en Ville de Genève par la Fondation (Création du Service du Stationnement)
2009
  • Reprise intégrale du contrôle du stationnement par la Fondation
  • Gestion et contrôle des parkings du DIP