Présentation | Fondation des Parkings

Présentation

La Fondation des Parkings, inscrite au registre du commerce, est une fondation de droit public créée par l’Etat de Genève en 1969. Elle a pour mission d’encourager, construire, exploiter et gérer des places de stationnement et de veiller au respect de la législation en la matière.

 
Le plus grand opérateur de parkings en Suisse

La Fondation gère près de 180 parkings et vélostations – P+R, parkings publics et privés – totalisant plus de 29'000 places pour voitures, motos et vélos. Elle emploie quelque 180 collaborateurs sur 6 sites à Genève. Partenaire actif de la mobilité à Genève et sa région, la Fondation étoffe constamment son offre et ses services pour répondre aux besoins et aux attentes des usagers.

Ses principaux domaines d'activités sont :

  • La réalisation et l'exploitation de parkings P+R.
  • ​La réalisation et l’exploitation de parkings habitants.
  • La réalisation et l’exploitation de parkings visiteurs.
  • ​La gestion des macarons et des horodateurs.
  • Le contrôle du stationnement.

 

Une mission de service public alliée à un esprit d'entreprise

La Fondation des Parkings a une mission de service public. Elle est toutefois gérée comme une entreprise privée et inscrite au registre du commerce.

Cette définition offre nombre d'avantages et d'atouts pour l'Etat de Genève. Ayant la possibilité d'obtenir diverses sources de revenus, soit par ses activités directes, soit par des investissements dans des ouvrages rentables, la Fondation peut réaliser des parkings à vocation sociale tels que les parkings relais (P+R) ou les parkings habitants.

 

Une entreprise engagée et formatrice

La Fondation des Parkings reçoit chaque année le label « 1+ pour tous ». Ce label distingue les entreprises qui recrutent, à compétences égales, des personnes au chômage ou en recherche d’emploi et s’engagent ainsi en faveur de l’intégration par le travail à Genève.

La Fondation des Parkings, entreprise formatrice, est activement engagée dans la formation d’employés de commerce CFC. Elle offre à ses apprentis une formation et un suivi de qualité, afin de les préparer à l’obtention de leur certificat fédéral ainsi qu’à leur entrée dans la vie professionnelle.

 

Charte d'entreprise

La Charte décrit la mission de l'entreprise et ce qu'elle souhaite accomplir dans et pour son environnement, sa vision à l'égard de la politique de la mobilité de Genève et de sa région, ainsi que les valeurs fondamentales guidant les collaborateurs dans leur activité quotidienne.

FAQ
de la fondation des parkings

Une Question ?

Chercher dans notre FAQ

Fondation des Parkings

Je ne trouve pas la réponse à l'une de mes questions.

Remplissez le formulaire en ligne ou adressez un e-mail à admin@fondation-parkings.ch, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Où se trouve la réception de la Fondation des Parkings ?

Au 5e étage dans le bâtiment du parking P+R Etoile, Carrefour de l'Etoile 1

Quels sont les horaires de la réception de la Fondation des Parkings à l'Etoile ?

8h00 à 16h30 sans interruption.

Quels sont les horaires du standard téléphonique ?

8h30 à 17h00 sans interruption.