Projets de nouveaux ouvrages | Fondation des Parkings

Projets de nouveaux ouvrages

Projets de nouveaux ouvrages

Parking de Trèfle-Blanc (1'440 places, 3 niveaux en sous-sol)

Il est prévu de construire un parking de 1'440 places sur le site de Trèfle-Blanc, situé non loin de la gare du Bachet et accessible directement depuis l’autoroute. En 2019, plusieurs variantes ont été étudiées. Néanmoins, ce projet a été mis en suspens car sa structure et son planning de réalisation dépendent de la réalisation de la nouvelle patinoire de Genève. Dans cette attente, il a été demandé à la Fondation des Parkings de construire un P+R provisoire en surface sur les parcelles disponibles. Ainsi, 240 places pourraient être réalisées, pour une mise en service fin 2020 ou début 2021.

P+R Bachet (300 places en sous-sol)

Le PLQ 29 884 Chapelle-Gui prévoit 300 places P+R et 450 places pour les nouveaux logements. Après l’étude de différents scénarios de mutualisation, il a été décidé que le P+R serait construit en lien avec le parking pour habitants des îlots A et B, sans mutualisation des places. Différentes variantes techniques ont été étudiées au cours du 1er semestre afin de résoudre les contraintes imposées par les coopératives, la Ville de Lancy et l’office de l’urbanisme. La variante retenue a donné lieu à un avant-projet validé par les futurs constructeurs des logements. L’objectif de mise en service est 2023.

P+R Bernex-Vailly (450 places en sous-sol)

450 places de parking seront construites sous les futurs immeubles du PLQ Vailly, au sud de la route de Chancy. Elles seront situées au premier niveau d’un parking souterrain proposant également des places de parking pour les futurs habitants et activités du PLQ. L’objectif de mise en service est 2024. Dans cette attente, pour accompagner l’extension de la ligne du tram jusqu’à Bernex, l’Etat réalise un parking P+R de 300 places en surface, côté nord de la route de Chancy, pour lequel la Fondation des Parkings a réalisé le cahier des charges et a fait part de ses recommandations. La mise en service devrait coïncider avec celle de l’arrêt du tram, prévue en décembre 2020.

P+R des Tuileries (600-800 places en ouvrage)

L’objectif final est la mise en service d’un parking P+R de 600-800 places en ouvrage à l’horizon 2026, sur le site de Champs-du-Château. Dans cette attente, la Fondation des Parkings a prévu l’agrandissement sur le même site du P+R actuel, de 53 à 100 places en surface. Les études d’avant-projet ont eu lieu cette année. Les études, demande d’autorisation de construire et appels d’offres sont programmés pour 2020.

Etudes

Sur le site des parkings actuels P47 et P49, il est prévu la construction d’un parking centralisé de 4'500 places, dont 600 places P+R, regroupant tous les besoins de ce futur pôle multimodal.

L’Etat a le projet de construire des bâtiments scolaires ainsi qu’un parking de 290 places, dont 200 places P+R, sur le site de la Goutte Saint-Mathieu, situé en face du P+R Bernex actuel. 

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