Les instructions d’utilisation figurent directement sur les appareils. Elles sont accompagnées de pictogrammes.
A Genève, les horodateurs déservent quasiment tous plusieurs tronçons de route. Ils sont signalés par une plaque "Parcomètres collectifs". Les horodateurs gérés par la Fondation des Parkings ne délivrent pas de ticket, le contrôle du droit de stationnement se faisant à partir de la plaque d’immatriculation. Sur demande, l'usager peut obtenir une quittance papier ou virtuelle.
Télécharger le guide pratique.
En cas de panne de l'horodateur : comme indiqué sur l’appareil, vous devez vous acquitter de la taxe – celle-ci étant obligatoire – à l’horodateur le plus proche ou via l’application de paiement par téléphone.
Le numéro de téléphone gratuit 0800 72 75 46, indiqué sur l'horodateur, permet d'avertir les techniciens de maintenance.
Ces parcomètres desservent un nombre limité de places de stationnement numérotées sur la voirie. Ils n'existent plus en Ville de Genève mais peuvent encore être présents dans certaines communes.
Est-ce que les agents du stationnement peuvent faire de la monnaie pour les horodateurs ?
Non, les agents du stationnement de la Fondation des Parkings ne sont pas autorisés à faire de la monnaie aux usagers.
Peut-on recharger l'horodateur ou reprendre un ticket dans une zone payante ? Et si oui, à quelles conditions ?
Non, en Ville de Genève, la recharge est interdite, sauf indication contraire sur l'horodateur. Dans les autres communes, la recharge est souvent permise, sauf indication contraire sur l'horodateur.
Comment fonctionne un horodateur ?
Le fonctionnement de chaque type d'horodateur est clairement indiqué sur la machine. Vous pouvez également vous référer à la notice d’utilisation qui figure dans la rubrique "horodateurs - mode d'emploi" du site internet de la Fondation.
Pour les horodateurs à cases numérotées, puis-je profiter du paiement d’un précédent utilisateur ?
Oui, aucune disposition légale n’interdit de profiter de la durée de stationnement payée par un précédent utilisateur, mais dans les limites du temps de stationnement autorisé.
Les horodateurs à cases numérotées n'existent plus en Ville de Genève mais peuvent encore être présents dans certaines communes.
Que faire en cas de panne d’horodateur ?
Une panne d'horodateur ne vous dispense pas du paiement de la taxe de stationnement. Vous pouvez, soit utiliser une application de paiement par téléphone (voir rubrique "paiement par téléphone" sur le site internet de la Fondation), soit vous rendre à un autre horodateur pour vous acquitter de votre taxe. Le numéro de téléphone gratuit 0800 72 75 46, mentionné sur l'horodateur, vous permet d'avertir les techniciens de maintenance, aux jours et heures ouvrables, en cas de dysfonctionnement de l'appareil.
Quelle est la différence entre un horodateur avec ticket et un horodateur sans ticket ?
Veuillez-vous référer aux explications figurant dans la rubrique "horodateurs - mode d'emploi" du site internet de la Fondation.