Contrôle du Stationnement

Le Service du Stationnement (SDS) a été créé en 2004, sur décision du Conseil d'Etat, afin de contrôler, concurremment avec la Ville de Genève, les places payantes sur le domaine public.

En 2009, l'Etat de Genève a repris la compétence intégrale du contrôle du stationnement sur le domaine public en Ville de Genève, et l'a confiée, par le biais d'un contrat de prestations, au SDS.

Avec l'introduction des zones à macarons dans les Communes, plusieurs d'entre elles ont également confié au SDS le contrôle du stationnement sur leur territoire communal, soit Lancy en 2011, Vernier en 2012, puis Carouge et Plan-les-Ouates en 2013.

Le SDS emploie environ 80 agents, répartis sur 3 sites (rive droite, rive gauche et route des Jeunes où se trouve la Direction du Service du Stationnement).

Les agents du stationnement ont pour mission de :
  • Veiller au respect de la législation routière en matière de stationnement sur la voie publique.
     
  • Procéder à la verbalisation des véhicules en infraction, en délivrant des amendes d’ordre (AO).
     
  • Veiller à informer les automobilistes et autres usagers de la route sur les mesures de circulation prises en cas d’événements spécifiques, afin de seconder et d’appuyer les forces de l’ordre (police, gendarmerie et police municipale).
     
  • Veiller à aider, le plus efficacement possible, les automobilistes et autres usagers de la route en cas d’accidents ou de malaises. Les agents sont formés aux premiers secours et à la prévention incendie.
     
  • Veiller à informer les usagers de la route et les autres personnes, notamment les touristes; les aider à s’orienter, à trouver des rues, des commerces, des parkings ou des bâtiments; informer sur les difficultés de circulation, les chantiers importants sur la voie publique ou encore donner des conseils de déplacement.
     
Numéro de matricule

Tout comme les policiers, les agents du stationnement ont un numéro de matricule et disposent d'une carte de légitimation. 

Horaires d'ouverture du lundi au vendredi
(
gestion des réclamations uniquement)
  • Accueil réception : de 8h00 à 16h30 sans interruption
     
  • Accueil téléphonique : de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30
     
  • Tél. 022 300 32 35 - Fax 022 300 35 14
     
  • Adresse : Route des Jeunes 6 - 1227 Acacias (Bâtiment 2 CFF - immeuble Planzer - 2e étage)

 Comment nous trouver

Pour le paiement des amendes d'ordre et les réclamations de plus de 30 jours, merci de vous adresser au Service des contraventions