Les applications Téléchargement et assistance | Fondation des Parkings

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  1. Connectez-vous sur gepark.ch pour plus d’informations sur les opérateurs. Toutes les demandes d'usagers sur les inscriptions et/ou réclamations doivent être faites via :

    Easypark

       
    Information de contact help.ch@easypark.net
    Numéro et service concerné Service à la clientèle
    +41 (0)43 508 01 89
    Horaires d'ouverture
    (*) Sauf les jours fériés
    lun-dim, 9h-21h (*)
    ParkingPay

       
    Information de contact info@parkingpay.ch
    Numéro et service concerné Helpdesk
    +41 (0)84 833 05 55
    Horaires d'ouverture
    (*) Sauf les jours fériés
    lun-ven, 8h-12h/14h-16h (*)
    En cas d'urgence : 24h/7j
    PrestoPark

       
    Information de contact Via le formulaire : 
    Nous contacter
    Numéro et service concerné Support digital
    +41 (0)22 566 17 93
    Horaires d'ouverture
    (*) Sauf les jours fériés
    lun-ven, 7h-18h (*)
    PayByPhone

       
    Information de contact support@paybyphone.ch
    Numéro et service concerné +41 22 827 48 25
    Horaires d'ouverture
    (*) Sauf les jours fériés
    lun-ven, 8h-12h/13h-17h (*)
     

     

    TCS

       
    Information de contact info@tcs.ch
    Numéro et service concerné Service clients 0844 888 111
    Horaires d'ouverture
    (*) Sauf les jours fériés
    lun-ven, 8h-18h (*)
     
  2. FAQ
    de la fondation des parkings

    Une Question ?

    Chercher dans notre FAQ

    Paiement du stationnement par application ou par internet

    Comment ça marche ?

    1. Téléchargez l’application choisie ou connectez-vous sur le site internet de l’opérateur souhaité.

    2. Créez votre compte en quelques clics. Cette inscription est gratuite(*) et sécurisée ; elle est nécessaire uniquement la première fois que vous utilisez le service. Attention, lors de l’inscription, veillez à saisir entièrement votre plaque d'immatriculation, lettres et chiffres compris (sans l’abréviation du pays). Ex. GE123123.

    3. Sélectionnez votre parking via son code, son nom ou son emplacement sur la carte.

    4. Choisissez la durée et confirmez.

    Lors de vos prochains stationnements, seules les étapes 3 et 4 seront à effectuer.

    (*) Inscription gratuite pour les particuliers. Pour les entreprises, se référer aux conditions générales des opérateurs.

    Quel opérateur choisir ?

    Pour vous aider à choisir l’opérateur correspondant le mieux à vos besoins, vous pouvez consulter le tableau comparatif disponible dans la rubrique "payer par mobile" du site internet de la Fondation des Parkings ou vous rendre sur les sites internet de chaque opérateur.

    Où puis-je payer mon stationnement par mobile ?

    Vous pouvez régler votre stationnement depuis votre smartphone (IOS ou Androïd) ou via Internet :

    • en Ville de Genève - code unique 1200 (voie publique),

    • à Carouge - code unique 2500 (voie publique),

    • à Lancy - code 2600 (voie publique) et 2601 (parking piscine de Lancy),

    • dans de nombreux parkings ouverts dans le Canton - un code par parking.

     

    Pourquoi dois-je payer des frais en plus du prix du stationnement ?

    Jusqu’à présent, l’Etat puis la Ville de Genève ont assumé les frais liés aux transactions (frais carte de crédit + frais application). Désormais, à l’instar de ce qui se fait dans un grand nombre de villes, c’est l’usager utilisant le service qui prend en charge les frais d’utilisation.

    La Fondation des Parkings a fixé un cadre contractuel avec chaque opérateur, notamment en imposant des seuils limites sur les frais d’utilisation. Les frais effectifs peuvent varier d’un opérateur à l’autre entre 1% et 5% maximum sur la taxe de stationnement (se référer aux informations figurant sur gepark.ch et sur www.geneve-parking.ch ou sur les sites/applications disponibles).

    Comment les agents chargés du contrôle savent-ils que j’ai payé ?

    Lorsque vous payez votre stationnement par application ou par internet, vous n’avez pas de ticket papier à apposer derrière le pare-brise de votre véhicule. Les agents chargés du contrôle sont équipés de terminaux leur permettant d’interroger la base de données centralisée de la Fondation des Parkings, qui enregistre les tickets virtuels de stationnement, afin de vérifier si le véhicule stationné est au bénéfice d’un droit de stationnement. 

    Si je quitte ma place avant la fin du temps de stationnement prévu, puis-je payer uniquement le temps consommé ?

    Vous pouvez interrompre votre stationnement si vous revenez avant l'heure prévue et, ainsi, ne payer que pour le temps effectivement passé, selon les seuils minimum en vigueur (*). Pour cela, il suffit de cliquer sur la fonction "Arrêter le stationnement" (le libellé peut varier selon l’opérateur). 

    (*) Sur la voie publique, le temps minimum correspond à 50 ou 70 cts selon les communes. Dans les parkings ouverts, le montant minimum qui s'applique est de 1 CHF.

    Si j’ai payé la pleine charge sur une place de stationnement de la Ville de Genève, puis-je déplacer mon véhicule et utiliser le reste de mon temps de stationnement ?

    Oui, vous pouvez utiliser le solde et déplacer votre véhicule sans avoir à repayer, sous réserve des restrictions de déplacement, listées ci-dessous :

    • d’une zone blanche à 90 minutes en Ville de Genève à une autre zone blanche à 90 minutes en Ville de Genève : possible

    • d’une zone blanche à 90 minutes en Ville de Genève à une autre zone blanche à 30 minutes en Ville de Genève : possible, en ne dépassant pas les 30 minutes.

    • d’une zone blanche à 30 ou 90 minutes de la Ville de Genève à une autre zone blanche à 30 ou 90 minutes d’une autre Commune du canton : impossible.

    • Le paiement dans un parking ne permet pas le déplacement dans un autre parking. 

    Pourquoi y-a-t-il un seuil minimum de stationnement ?

    Dans le paiement dématérialisé, il est souvent demandé un minimum d'achat pour payer par carte de débit/crédit. Ce minimum d’achat est lié au fait que pour les micro-transactions, les organismes de cartes de crédit imposent un montant fixe minimum de frais bancaires. 

    Dans l’exemple ci-dessous, en ville de Genève, on voit qu’en dessous de 15 minutes, la taxe payée par l’opérateur est plus importante que les frais d’utilisation facturés à l’usager. 

    Temps de stationnement Taxe de stationnement CHF Frais d'utilisation (payés par utilisateur) Taxe CB (payée par opérateur)  
    60 minutes fr 2.80 fr 0.11 fr 0.06 2%
    30 minutes fr 1.40 fr 0.06 fr 0.03 2%
    15 minutes fr 0.70 fr 0.03 fr 0.03 min 3cts
    05 minutes fr 0.23 fr 0.01 fr 0.03 min 3cts

    Si je dois rester plus longtemps que prévu, puis-je prolonger mon temps de stationnement sur la voie publique ?

    Oui, vous pouvez prolonger votre ticket virtuel en cours, pour autant que le temps maximum de stationnement autorisé, mentionné sur la signalisation verticale, ne soit pas dépassé. Pour plus de facilité, nous vous suggérons cependant de prendre le temps maximum autorisé et, le cas échéant, d’interrompre votre stationnement quand vous revenez à votre véhicule.

    Mon application ne fonctionne plus. Que dois-je faire ?

    Merci de signaler tout problème à l’opérateur concerné (*). 

    (*) Se référer à la liste des contacts sous "assistance"

    Si l’application ne permet pas le paiement de votre taxe de stationnement sur la voie publique, merci de vous rendre à l’horodateur le plus proche afin de vous acquitter de votre taxe ou d’utiliser l’application d’un autre opérateur.

    Où puis-je retrouver l’historique de mes paiements ?

    Pour avoir accès à votre historique et justificatifs de paiements, rendez-vous sur votre application ou sur le site de l’opérateur avec lequel vous avez payé votre stationnement pour vous connecter à votre compte.

    Easypark

    rubrique https://easyparksuisse.ch/signin/fr
    Plus d’informations sur https://easyparksuisse.ch/help/fr

    PayByPhone

    rubrique https://www.paybyphone.fr/mon-compte
    Plus d’informations sur https://support.paybyphone.fr/hc/fr-fr

    PrestoPark

    rubrique https://www.prestopark.com/connexion

    ParkingPay

    rubrique "Transactions" de l'application twint.ch
     

    TCS

    rubrique "Paramètres / Stationnements" de l'application TCS Park & Pay
    Plus d'informations sur https://www.tcs.ch/fr/tools/app-tcs/park-and-pay/

    Qui contacter en cas de question spécifique ou de réclamation ?

    Se référer à la liste des contacts sous "assistance"


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