Renouvellement macaron Habitant
Renouvellement du macaron annuel habitant
Questions fréquentes
-
A l'inscription, que se passe-t-il ?
Si l'inscription est acceptée, une facture vous parviendra. Une fois la facture payée, il suffira d'apposer le récépissé postal derrière le pare-brise à l'intérieur du véhicule en attendant le macaron.
-
J'ai un macaron, mais ma voiture est en réparation. Le garage me prête un véhicule, puis-je me parquer ?
Vous pouvez utiliser votre macaron avec une attestation du garagiste (feuille en-tête nom du garage, tampon et signature) indiquant la durée d'immobilisation du véhicule.
-
J'ai une entreprise, à combien de macarons ai-je droit ?
Deux macarons par entreprise.
-
Je n'ai pas reçu mon macaron par la poste.
Une demande écrite est à adresser dans les trois premières semaines ; un duplicata sera envoyé sans frais.
-
Je suis habitant de la commune, à combien de macarons ai-je droit ?
Autant de macarons que de voitures pour les habitants d'un même logement tant qu'ils répondent chacun aux critères.
-
Ma voiture est immatriculée au nom de l'entreprise.
Fournir une copie du registre du commerce de la société ; la carte grise doit être au nom de l'entreprise.
-
Mon employé se déplace, il lui faut un macaron.
Les déplacements professionnels doivent être justifiés par le contrat de travail, le cahier des charges et les frais de véhicule.
-
Où dois-je placer mon macaron ?
Le macaron doit être placé bien en vue sur le pare-brise côté conducteur.
-
Perte de mon macaron.
Un duplicata peut être demandé contre paiement de CHF 20.- de frais (sauf s'il mentionne deux numéros de plaques).
-
Puis-je prêter mon macaron ?
Le macaron est non transmissible, il est lié aux plaques du véhicule.
-
Quand le macaron me parviendra-t-il ?
Un macaron est envoyé après le paiement de la facture.
-
Résiliation du macaron.
Le macaron peut être résilié en tout temps contre CHF 20.- de frais administratifs, avec remboursement des mois non utilisés.
-
Si la carte grise du demandeur n'est pas à son nom.
Seul le détenteur du véhicule peut bénéficier d'un macaron pour son quartier d'habitation.
-
Voiture volée.
L'attestation de police et les documents de l'assurance sont obligatoires pour considérer le cas de vol.
-
Comment se passe la résiliation anticipée d'un macaron durant sa validité ?
Le macaron doit être restitué avec un n° de compte IBAN permettant le remboursement des mois non utilisés. CHF 20.- de frais seront débités. La demande doit être adressée dès le déménagement établi (contrat du nouveau bail peut être demandé).
-
Puis-je être remboursé sur place en rapportant mon macaron pour annulation ?
Non, car tout remboursement s'effectue une fois par mois par virement bancaire.
-
Qui décide du changement de zones dans une commune ?
C'est la commune elle-même qui définit les changement de zones. Le Service du Stationnement n'a que la responsabilité du contrôle, dans les communes où il est mandaté pour ce faire.
-
Changement d'adresse sur la carte grise.
Seul le service des automobiles peut modifier des informations sur la carte de grise. Pour un changement d'adresse, cette prestation est gratuite.
-
Je change de voiture, ou de plaques, ou de domicile.
Toute information résultant d'un changement doit être communiquée par écrit afin que le dossier soit maintenu à jour.
-
J'ai un macaron et je déménage.
Présenter le nouveau bail et la carte grise avec la nouvelle adresse, ainsi que l'attestation de la régie/du propriétaire et l'attestation sur l'honneur. Retourner l'ancien macaron. CHF 20.- de frais.
-
Je change de plaques d'immatriculation.
Présenter la nouvelle carte grise, rendre l'ancien macaron. CHF 20.- de frais sont demandés pour constituer un nouveau macaron.
-
Renouvellement des plaques genevoises.
La facture de renouvellement des plaques genevoises est envoyée environ deux mois avant l'échéance.
-
J'ai des plaques étrangères
Pour la délivrance d'un macaron habitant, la voiture du demandeur doit être immatriculée dans le canton de Genève.
-
Renouvellement des plaques étrangères.
Le renouvellement d'un macaron habitant pour une voiture avec des plaques étrangères n'est plus possible depuis le 1.9.2017.
-
Si le macaron n'est plus en la possession du client (en cas de destruction ou vente de véhicule, perte du macaron) ?
Il faut fournir une attestation de dépôt de plaques du bureau des automobiles pour remboursement à : admin@fondation-parkings.ch