Amendes avec QR-Code | Fondation des Parkings

Amendes avec QR-Code

Amendes avec QR-Code

Amendes avec QR-code - Qu'est ce qui change ?

Les bulletins de versement actuels (BV rouges et BVR oranges) seront retirés du marché le 30 septembre 2022. A compter de cette date, seules les QR-factures pourront être traitées*.

Afin d'anticiper ce changement, à compter du 1er septembre, votre amende d’ordre n’est plus rattachée à un bulletin de versement. Pour obtenir votre QR-facture et payer votre amende, vous devez vous rendre sur le portail : https://amendes.ch

Portail - Mode d'emploi 
  1. Scannez le QR-code figurant sur l'amende avec votre smartphone OU accédez directement au portail depuis un navigateur (https://amendes.ch).
  2. Entrez le code d'identification à six positions figurant sur l'amende ainsi que l'immatriculation du véhicule. 
  3. Consultez les informations relatives à votre amende d'ordre - y compris les modalités de contestation - ainsi que les moyens et délais de paiement.
  4. Visualisez OU téléchargez votre QR-facture. Cette facture est payable via votre e-banking ou au guichet de la poste*.
 
Paiement 

Vous disposez d'un délai légal de 30 jours pour payer votre amende d'ordre sans frais supplémentaire. 

Contestation 

Si vous estimez avoir été verbalisé à tort, vous pouvez contester votre amende d'ordre en vous référant aux informations disponibles dans la rubrique "aide" sur le portail : https://amendes.ch.

Attention : cette démarche n'a pas d'effet suspensif sur le délai de réflexion légal de 30 jours et n'interrompt pas l'engagement de la procédure ordinaire de contravention en cas de non-paiement.

*Il n'est pas possible de payer votre amende avec le QR-code imprimé sur l'amende. Seule la QR-facture permet le paiement.