Plusieurs opérateurs à choix
Vous pouvez régler votre stationnement depuis votre smartphone (IOS ou Android) ou via Internet :
- Sur la voie publique en Ville de Genève – un code unique 1200.
- Sur la voie publique à Carouge – un code unique 2500.
- A Lancy – code 2600 (voie publique) et code 2601 (parking piscine de Lancy).
- Dans de nombreux parkings ouverts – un code différent pour chaque parking.
Nous vous proposons plusieurs opérateurs, afin que vous puissiez choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins.
Nous vous suggérons cependant de télécharger plusieurs applications sur votre smartphone afin de pouvoir en changer facilement en cas de dysfonctionnement ou d'indisponibilité de l'une d'entre elles.
Connectez-vous sur le site dédié de la Fondation, gepark.ch, pour plus d’informations sur les opérateurs, ou rendez-vous sur leurs sites.
Veillez à lire attentivement leurs conditions générales d’utilisation : Télécharger le guide pratique.
Un service simple et rapide
1. Téléchargez l’application choisie ou connectez-vous sur le site internet de l’opérateur souhaité.
2. Créez votre compte en quelques clics. Cette inscription est sécurisée ; elle est nécessaire uniquement la première fois que vous utilisez le service. Attention, lors de l’inscription, veillez à saisir entièrement votre plaque d'immatriculation, lettres et chiffres compris (sans l'abréviation du pays). Ex. GE123123.
3. Sélectionnez votre parking via son code, son nom ou son emplacement sur la carte.
4. Choisissez la durée et confirmez.
Lors de vos prochains stationnements, seules les étapes 3 et 4 seront à effectuer.
Des fonctionnalités pratiques
Chez tous les opérateurs, l’achat de votre stationnement par application ou par internet vous permet :
- D’interrompre votre stationnement si vous revenez avant l'heure prévue et, ainsi, ne payer que pour le temps effectivement passé (minimum 15 minutes sur la voie publique).
- De consulter, après validation du ticket virtuel, une confirmation de votre achat.
- De retrouver et d’éditer un justificatif de stationnement.
Chaque opérateur peut par ailleurs proposer des fonctionnalités spécifiques (des frais peuvent s’appliquer).
Identification des zones tarifaires de stationnement
Chaque zone dans laquelle vous stationnez votre véhicule comporte un code à chiffres que vous devez sélectionner dans l'application de l'opérateur de votre choix.
⚠️Il est très important de choisir le bon code pour éviter toute verbalisation.
Des autocollants apposés sur les côtés des horodateurs et/ou des panneaux de signalisation verticale vous indiquent le code à utiliser :
- Sur la voie publique en Ville de Genève – un code unique 1200.
- Sur la voie publique à Carouge – un code unique 2500.
- A Lancy – code 2600 (voie publique) et code 2601 (parking piscine de Lancy).
- Dans de nombreux parkings ouverts – un code différent pour chaque parking, indiqué sur le panneau de signalisation verticale ou sur l'horodateur.
En principe, si vous avez activé la géolocalisation de votre smartphone, le code de la zone tarifaire de stationnement se met automatiquement dans l’application. Si vous n’avez pas activé la géolocalisation, vous devez choisir le code de la zone manuellement.
Attention, certaines applications ne permettent pas la désactivation de la géolocalisation. Dans ce cas, c’est à l’usager de vérifier si le code de la zone tarifaire indiqué dans l’application est le bon. Si l’usager omet de vérifier, il risque de voir son véhicule verbalisé malgré son paiement.
Plus besoin de ticket, votre droit de stationnement est enregistré
Une facturation directe aux usagers utilisant le service
Les frais liés aux transactions (frais de carte de crédit + frais de l’application) sont directement facturés par les opérateurs à l’usager utilisant leurs services. Nous avons fixé un cadre contractuel avec chaque opérateur, notamment en imposant des seuils limites sur les frais d’utilisation. Les frais effectifs peuvent varier d’un opérateur à l’autre entre 0 et 5% maximum sur la taxe de stationnement (se référer aux informations figurant sur les sites/applications disponibles).
Il est recommandé de vérifier le paramétrage des options supplémentaires facturées en plus des frais de carte de crédit / d'application. Cela vous permettra de vous assurer que vous ne payez pas de frais supérieurs à 5% si les prestations spécifiques ne sont pas souhaitées.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur gepark.ch.
Conditions générales des applications, droit applicable et problèmes éventuels d’utilisation
Chaque utilisateur d'une application mobile de paiement du stationnement a le devoir de :
- Lire attentivement les conditions générales d’utilisation des applications.
- Respecter la législation applicable en matière de stationnement en Suisse et à Genève, que l'on trouve sur Internet. Notamment la loi sur la circulation routière (LCR), l'Ordonnance sur la circulation routière (OCR), l'Ordonnance sur la signalisation routière (OSR), ainsi que la loi genevoise d'application de la législation routière (LaLCR) et son règlement d'application (RaLCR).
En particulier il est du devoir de l'utilisateur d'une application mobile de paiement de :
- Insérer dans l'application de l'opérateur de son choix, le code correspondant à la zone tarifaire dans laquelle il stationne. Toute erreur de code de zone peut entraîner une verbalisation et le non remboursement du paiement de la taxe de stationnement.
- Respecter la durée de stationnement de la zone où il stationne son véhicule. Cette durée n’est pas nécessairement indiquée sur les applications mobiles de paiement mais elle figure dans tous les cas, soit sur les panneaux de signalisation, soit sur les horodateurs.
- Vérifier à l'horodateur si la recharge est permise dans la zone de stationnement utilisée car cette information ne figure pas nécessairement sur les applications mobiles de paiement. Par exemple, en Ville de Genève la recharge est interdite ; en conséquence, l'utilisateur doit déplacer son véhicule au plus tard à l'instant où la durée de stationnement expire, selon l'article 48 al.3 OSR.
- Payer son stationnement par un autre moyen dans le cas où l'application qu'il a l'habitude d'utiliser ne fonctionne pas. Le dysfonctionnement d'une application mobile de paiement n'est pas de la responsabilité de la Fondation des Parkings et ne dispense pas l'utilisateur du paiement de la taxe de stationnement. L'utilisateur a le choix d'opter pour une autre application mobile de paiement ou de se rendre à l'horodateur le plus proche pour payer par carte de crédit ou en cash.