Gratuité dans les vélostations genevoises

25 AVRIL 2023 | PARKINGS & VELOSTATIONS

Dès le 15 mai 2023, la Fondation des Parkings propose la gratuité du stationnement journalier dans 14 vélostations afin de remédier à la saturation du stationnement vélos sur la voie publique. Parallèlement, l’application velocity.ch se dote de nouvelles fonctionnalités, pour mieux répondre aux besoins des usagers.

Les vélostations genevoises sont accessibles avec des abonnements correspondant à différentes durées de stationnement : 1 jour (24 heures), 1 semaine (7 jours), 1 mois (31 jours) ou 1 année (365 jours).

Jusqu’à présent, ces vélostations étaient payantes pour tout type de durée, le prix pour 24 heures variant de 50 Centimes à 2 Francs. La Fondation des Parkings a décidé de rendre gratuit le stationnement journalier* dans 14 vélostations genevoises, propriétés de la Fondation ou de l’Etat de Genève et offrant suffisamment de disponibilité. Cette gratuité prendra effet le 15 mai 2023.

* à l'exception des vélos longs.
 

Remédier à la saturation du stationnement vélos sur la voie publique

Objectif de cette mesure : inciter les cyclistes à davantage utiliser les vélostations pour des stationnements de courte durée afin de remédier à la saturation du stationnement vélos sur la voie publique. Notons que cette pratique est appliquée dans certaines villes suisses ainsi que dans la plupart des vélostations des Pays-Bas.

Techniquement, la gratuité pour le stationnement journalier consiste à appliquer un tarif à 0 Franc pour le produit 1 jour (24h). Ainsi, les utilisateurs peuvent gagner du temps car ils n’ont plus à procéder au paiement lors de l’activation de l’abonnement 1 jour.
 

Promouvoir la mobilité douce et toutes les formes de mobilité durable

Les 14 vélostations genevoises concernées représentent un total de 2’251 places pour vélos. La liste est disponible sur le site internet de la Fondation.

« Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la volonté de la Fondation des Parkings de favoriser le transfert modal, faciliter le stationnement en ouvrage pour tout type d’usager et promouvoir la mobilité douce et toutes les formes de mobilité durable » souligne Damien Zuber, Directeur général de la Fondation.
 

Nouvelles fonctionnalités de l’application velocity.ch, suite aux retours des usagers

Cette gratuité des premières 24 heures est rendue possible grâce à l’évolution de l’application de paiement et d’accès aux vélostations, velocity.ch.  A l’écoute des besoins des usagers, la Fondation des Parkings a développé de nouvelles fonctionnalités, qui seront opérationnelles dès le 26 avril au soir :

  • Nouveau design améliorant l’expérience utilisateur.
  • Amélioration de la vitesse de chargement de la webapp.
  • Prolongation de la durée de connexion.
  • Création d’une option “rester connecté”.
  • Création d’une option “achat rapide” permettant de renouveler rapidement (en trois clics) son dernier achat.
  • Possibilité de proposer aux usagers d’accéder à la vélostation gratuitement pour une durée définie.