Nouvelle politique tarifaire 2020-2021 | Fondation des Parkings
04.11.2020

Nouvelle politique tarifaire 2020-2021

04.11.2020

Nouvelle politique tarifaire 2020-2021

La Fondation des Parkings introduit progressivement une nouvelle politique tarifaire afin de favoriser le transfert modal des pendulaires, rendre le stationnement horaire en ouvrage plus attractif, offrir des solutions avantageuses aux habitants et, ainsi, libérer de la place sur la voie publique pour les professionnels et le stationnement de courte durée.

La Fondation des Parkings met en place de nouveaux tarifs, tant pour le stationnement horaire que pour les abonnements habitants. Ces tarifs seront progressivement appliqués dans une série parkings qui lui appartiennent où dont elle assure la gestion.

Parallèlement à ces mesures, l'offre d'abonnements pour pendulaires dans les parkings que l'Etat possède ou loue dans les secteurs du centre-ville (zones 1 et 2 selon la loi pour une mobilité cohérente et équilibrée) sera restreinte à partir de 2021 et accompagnée d'une augmentation de prix.  Communiqué de presse du Canton
ATTENTION:
CES MESURES CONCERNENT UNIQUEMENT LES PARKINGS PROPRIETE OU LOUES PAR L'ETAT DANS LES ZONES 1 ET 2. 

LES ABONNEMENTS DANS LES P+R NE SONT PAS CONCERNES PAR CES MESURES.

MESURES EN FAVEUR DU TRANSFERT MODAL

Réduction des tarifs « visiteur » en journée, avec un tarif linéaire avantageux

Un tarif horaire linéaire avantageux va remplacer le tarif progressif dans de nombreux parkings à barrières gérés par la Fondation. Il sera de CHF 2.-/heure, soit CHF 20.-/10 heures, dans 8 grands parkings situés en Ville (Voir liste des parkings).

Réduction du tarif « visiteur » aux heures creuses, pour les voitures et pour les deux-roues motorisés (19h-7h, samedi, dimanche et jours fériés)

Cette mesure permettra d’occuper les nombreuses places libres dans les parkings en ouvrage aux heures creuses et d’améliorer la situation sur la voie publique, où les véhicules mal garés se multiplient la nuit, les dimanches et jours fériés. 

Création d’une offre attractive pour le stationnement de longue durée

Le prix du stationnement pour un jour complet sera plafonné à CHF 24.-. Dans plusieurs parkings offrant de la disponibilité, un tarif de stationnement longue durée plus attractif encore (CHF 6.- / jour dès le 2eme jour) sera proposé. Ce second tarif pourrait être étendu à d'autres grands parkings durant les vacances scolaires, en fonction des disponibilités.

Tarifs réduits dans les vélostations des gares du Léman Express

Les 4 vélostations du Léman Express, avec près de 1’900 places pour vélos et vélos cargo, proposent des tarifs extrêmement réduits. Le tarif annuel, en particulier, offre une solution intéressante de stationnement longue durée, protégé et sécurisé. 

MESURES EN FAVEUR DES HABITANTS

Mise en place de tarifs différenciés pour les détenteurs de macarons « habitant »

Un tarif particulièrement avantageux sera accordé aux détenteurs de macarons qui stationnent occasionnellement dans un parking de leur secteur. Cette tarification différenciée sera progressivement mise en place, entre 2021 et 2022.

Réduction du prix des abonnements « habitant » dans les parkings propriété du Canton de Genève 

 

 Consultez le communiqué de presse complet.

  • Parkings