Velocity.ch - une première suisse au service de la mobilité douce ! | Fondation des Parkings
09.07.2018

Velocity.ch - une première suisse au service de la mobilité douce !

Première suisse. La Fondation des Parkings développe un système de paiement et d’accès aux vélostations, « www.velocity.ch », en partenariat avec SwissPass. D’autres villes suisses sont intéressées par cette solution.

Assistance techique 7j/7 24h/24 : 022 319 43 90

Grâce à l'application "www.velocity.ch" développée par la Fondation des Parkings, les usagers cyclistes peuvent désormais utiliser leur SwissPass pour accéder à 8 vélostations à Genève. A terme, le système permettra de s’inscrire et d’acheter à distance des prestations de stationnement dans l’ensemble des parkings à vélos gérés par la Fondation des Parkings dans le Canton, en particulier les vélostations des gares Léman Express, soit une offre de plus de 3'500 places dédiées à la mobilité douce.

Le système est simple : l’utilisateur s’inscrit sur l’application en indiquant son numéro SwissPass. Il achète la prestation de stationnement désirée, au moment où il le souhaite, par Visa, MasterCard, Carte Postfinance, E-Finance ou Twint, puis il accède à la vélostation en passant sa carte SwissPass devant le lecteur.

Lors de la première utilisation de l’application, afin d’identifier son vélo, l’usager prend une vignette au distributeur automatique, scanne le QR code avec l’application, ou saisit manuellement les 5 lettres d’identification, et colle la vignette sur le vélo. Si la vignette vient à être abimée ou illisible, il suffit d’en mettre une autre et d’introduire le nouveau code.

L’application est conçue pour être multilingue, en fonction des besoins. D’autres villes suisses se montrent d’ores et déjà très intéressées par cette solution de paiement et d’accès, facile à mettre en place.

Le système offre une grande souplesse dans les prestations de stationnement proposées : jour, semaine, mois, année. Un abonnement multiparkings annuel est également proposé, qui permet d’accéder à l’ensemble des parkings « velocity » gérés par la Fondation à Genève. En réduisant les frais administratifs, il permet d’ores et déjà de réduire les tarifs proposés dans l’ensemble des vélostations concernées. L’abonnement annuel passe ainsi de CHF 220.- à CHF 150.-

Les abonnements en cours continuent à fonctionner avec la carte et la vignette qui leur est propre. 

Tarifs velocity.ch
 
Jour
CHF 2.-
Semaine
CHF 7.-
Mois
CHF 20.-
An
CHF 150.-*
Multiparkings annuel
CHF 200.-
Disponible actuellement dans les vélostations CFF Cornavin, Montbrillant, P+R Etoile, P+R Genève-Plage, Hôtel des Finances, P+R Sécheron, P+R Sous-Moulin, Uni-Dufour. * CHF 120.- à Uni-Dufour et Hôtel des Finances
 

Assistance techique 7j/7 24h/24 : 022 319 43 90

  Communiqué

  • velocity.ch

  • Mode_d'emploi_1/2

  • Mode_d'emploi_2/2