Les activités

Que ce soit en matière de construction, de rénovation ou de transformation d'ouvrages, la Fondation des Parkings a, depuis 50 ans, développé un savoir-faire et une expertise largement reconnus, y compris au-delà du Canton. Le département Travaux & planification est composé de 4 ingénieurs, sous la responsabilité du Directeur de planification.


Construction

L'activité historique du département est la construction de parkings dans le Canton de Genève, afin de répondre aux besoins de la population en termes de mobilité et de stationnement, qu'il s'agisse de P+R, de parkings visiteurs ou de parkings habitants.

Le point de départ des projets de parkings, et notamment des P+R, est souvent un besoin exprimé par le Canton, notamment par l’Office Cantonal des Transports (OCT). La Fondation a alors pour mission de trouver une solution aux besoins exprimés en termes de localisation et de capacité, et de la mettre en œuvre. Entre le moment où émerge l'idée et celui de la mise en service d'un ouvrage, s'écoulent en moyenne une dizaine d'années.

Travaux

Dans les projets de construction de nouveaux logements et zones d'activités, les besoins en stationnement des futurs habitants et visiteurs sont généralement définis dans les Plans Localisés de Quartier (PLQ) correspondants. Le rôle de la Fondation est d'offrir une réponse optimisée, permettant de répondre à l’ensemble des besoins de la zone concernée. Dans ces contextes souvent complexes, la Fondation a introduit à Genève l'idée novatrice d'ouvrages entièrement mutualisés, avec un usage mixte privé-public, ce qui optimise leur occupation, évite de devoir développer plusieurs offres de parking distinctes et permet donc une réduction sensible des coûts de construction et d'exploitation.


Rénovation et transformation

Second domaine d'activité du département : l'entretien lourd, la rénovation ou la transformation des ouvrages. Les ingénieurs de la Fondation possèdent une parfaite maitrise de toutes les composantes des ouvrages, que ce soit le gros œuvre, les travaux spéciaux, le terrassement, les installations de sécurité (extinction automatique incendie, détection de fumée, ventilation), les installations spécifiques aux contrôles d'accès et aux systèmes de paiement, les réseaux de télécommunication, etc. Ils sont à même de répondre aux différentes problématiques et contraintes inhérentes à l’entretien des parkings.
 

Projets de nouveaux ouvrages

P+R Trèfle-Blanc : Il est prévu de construire un parking de 1'200 places sur le site de Trèfle-Blanc, situé non loin de la gare du Bachet et accessible directement depuis l’autoroute. Dans cette attente, la Fondation des Parkings a construit un P+R provisoire de 240 places en surface, sur les parcelles disponibles. 
P+R P47 : Dans le cadre du développement du Pôle Multifonctions P47- P49, la Fondation des Parkings va construire un P+R de 700 places autos permettant aux pendulaires en provenance de Lausanne et de Ferney-Voltaire de garer leur véhicule pour continuer leur trajet en tramway, lorsque celui-ci aura été prolongé jusqu'au Grand-Saconnex.
P+R Goutte Saint-Mathieu : Des bâtiments scolaires ainsi qu’un parking de 120 places autos, dont 80 places P+R, et 186 places motos vont être construits sur le site de la Goutte Saint-Mathieu. 
P+R Bernex-Vailly : 700 places de parking, dont 350 à 450 places P+R, seront construites sous les futurs immeubles du PLQ Vailly, au sud de la route de Chancy. Elles seront situées au premier niveau d’un parking souterrain proposant également des places de parking pour les futurs habitants et activités du PLQ.

Références

La Fondation reçoit régulièrement des mandats de la part d'institutions publiques et privées. Elle reçoit également des mandats de conseil de la part d’architectes ou de constructeurs d’opérations immobilières afin de les aider à concevoir et construire des parkings les plus fonctionnels possibles et répondants parfaitement à leurs futurs usages.